Isabelle Renaudet

Isabelle Renaudet est professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’UMR 7303 Telemme (AMU – CNRS).
isabelle.renaudet@univ-amu.fr

Membre de la Casa Velasquez. Agrégation d’histoire en 1988.

Après une thèse d’histoire soutenue en 1995 et portant sur La presse d’opposition au franquisme durant la dernière décennie de la dictature et la transition démocratique, elle a réorienté ses recherches vers l’histoire de la médecine et soutenu en 2010 une HDR à l’UDAM sur Eveilleurs de conscience, passeurs de savoirs : élites culturelles, élites médicales, Espagne, XIXe-XXe siècles. Acteurs, savoirs, pratiques.

Champs de recherche
Acteurs et pratiques de santé dans l’Espagne du XIX° siècle et du premier tiers du XX° siècle.
Transferts de savoirs médicaux entre France et Espagne, XIX° siècle-premier tiers du XX° siècle.
Approche anthropologique des questions médicales autour de la question du corps. La recherche porte notamment sur le statut du corps mort, des normes et des pratiques en vigueur dans l’ Espagne du XIX° siècle et du premier tiers du XX° siècle.
Rapport entre guerre et médecine exploré à partir du cas espagnol (des guerres coloniales de la seconde moitié du XIX° siècle à la Guerre civile).

Responsabilités actuelles
Codirection avec A. Carol du groupe de recherche de Telemme Le corps : expériences, identités, culture du Moyen Age à nos jours.

Publications liées à l’histoire de la médecine

Participation à des ouvrages collectifs
« Mourir en Espagne : autour du garrot et de l’exécution capitale dans l’Espagne contemporaine », dans BERTRAND Régis et CAROL Anne (dir), L’Exécution capitale, une mort donnée en spectacle XVI°-XX° siècle, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2003
« De la mort à la mortalité : le récit de mort dans la croisade hygiéniste en Espagne », dans BERTRAND Régis, CAROL Anne, PELEN Jean-Noël (dir) Les narrations de la mort, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2005
« Les représentations du risque épidémique au miroir des relations franco-espagnoles : l’exemple de l’épidémie espagnole de choléra de 1885 », dans COUSIN Bernard, Les sociétés méditerranéennes face au risque. Représentations, IFAO, Le Caire, 2010.
« De l’altération à la réparation des corps : le cas des mutilés de guerre dans l’Espagne du XXe siècle à travers l’œuvre du docteur Manuel Bastos Ansart » dans GUIGNARD Laurence, RAGGI Pascal, THEVENIN Etienne, Corps et Machines à l’âge industriel, Rennes, PUR, 2011
« Du Camposanto à la nécropole. Législation et pratiques funéraires en Espagne au XIXe siècle », dans Aux origines du cimetière contemporain, (à paraître).
« Accidents du travail et maladies professionnelles : l’œuvre de l’Instituto de Reeducación Profesional de Inválidos del Trabajo (années 1920-1936) », Mélanges en l’honneur de Gérard Chastagnaret, Presses Universitaires de Provence, à paraître en 2012
« De la médecine clinique à la médecine de laboratoire. Exercer la médecine en milieu rural dans l’Espagne de la Restauration », Mélanges en l’honneur de Gérard Chastagnaret, Casa de Velázquez, à paraître en 2012
« Le singe est l’avenir de l’homme » : chirurgie et greffes de revitalisation humaine à travers l’œuvre du Docteur Louis Dartigues », Volume d’hommage à Bernard Cousin, PUP, à paraître en 2013
« La professionnalisation du corps médical espagnol (XIXe siècle-début XXe siècle) : modalités et enjeux », article à paraître dans  La professionnalisation en question, publication de la Journée d’Etudes du 4 décembre 2009, MESH-IRHIS, UMR 8529, Lille 3
« Vaincre le cancer de l’utérus : de la « fureur opératoire » aux débuts de la radiothérapie. Le cas de l’Espagne, années 1880-Première Guerre Mondiale »,  Actes du colloque Histoire du Cancer (1750-1950), Toulouse, 20-22 janvier 2011

Articles
«  Des médecins marseillais au service de l’Union latine : la section de Provence de l’UMFIA (Union médicale franco-ibéro-américaine) », Provence Historique, Tome LV, fascicule 222, octobre-novembre 2005
« La contribution du Dr Antonio Espina y Capo à la Revista de Medicina y Cirugía prácticas : un combat au service du progrès médical, El Argonauta Español, revue électronique, Université de Provence, UMR TELEMME, n° 2, 2005
« Le rôle des associations professionnelles dans la construction identitaire : l’exemple du groupe des médecins titulaires dans l’Espagne rurale (fin XIXe siècle-début XXe siècle) », Bulletin d’Histoire contemporaine de l’Espagne, n° 37-42, Juin 2004-décembre 2006.
« Médecine et presse médicale en Espagne : entre les savoirs et les pouvoirs (XIXe siècle-premier tiers du XXe siècle) », Introduction au n° 8 de  El Argonauta Español, janvier 2011, revue électronique, Université de Provence-UMR Telemme.
« Diffusion des pratiques médicales et stratégies de promotion professionnelle à travers l’exemple de la  Revue de l’Union médicale franco-ibéro-américaine (1912-1940) », El Argonauta Español, n° 8, janvier 2011, revue électronique, Université de Provence-UMR Telemme.
« Le détour par la France des médecins espagnols au XIXe siècle : entre exil politique et formation scientifique », dans BARRACHINA Marie-Aline (dir), Penser en exil. Intellectuels et mobilité, Cahiers de la Méditerranée, n° 82, juin 2011.
« Les passeurs de savoirs : élites médicales, transferts de savoirs et modernité scientifique, France-Espagne, XIXe siècle-premier tiers du XXe siècle »,  Bulletin d’Histoire contemporaine de l’Espagne, n° 45, p 315-317.

«De la loi sur les accidents du travail à la création de l’Instituto de Reeducación Profesional de Inválidos del Trabajo (IRPIT). Vers une nouvelle approche du sort de l’invalide du travail dans l’Espagne du début du XXe siècle.», dans Américi Laurence, Daumalin Xavier, Raveux Olivier, Regnard Céline, Renaudet Isabelle (dir.), La mosaïque des racines. Pouvoirs, cultures et sociétés en France et en Méditerranée, XVI-XXI° siècles., PUP, Aix-en-Provence, 2014, p. 223-234.

«Le singe est l’avenir de l’homme ». Chirurgie et greffes de revitalisation humaine à travers l’œuvre du Docteur Louis Dartigues.», in BERTRAND Régis, CRIVELLO Maryline, GUILLON Jean-Marie (dir.), Les historiens et l’avenir. Comment les hommes du passé imaginaient leur futur, Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2014, p. 211-218.

« Le Périódico de la Sociedad Médico-Quirúrgica de Cádiz (1820-1824), un pionnier du journalisme médical »», El Argonauta espanol, n° 11-2014, UMR TELEMME, Aix-en-Provence, 2014, p. revue en ligne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *