À propos du RHUM

Le Rhum est un groupe de travail et de recherche qui réunit des historiens de la médecine partageant les mêmes méthodes et habitués à travailler ensemble. Sans prétendre à l’élitisme, il n’a pas vocation ni ambition de rassembler tous les chercheurs en histoire de la médecine, même s’il accueille régulièrement de nouveaux membres ; il n’a pas vocation non plus à collecter et à diffuser des informations sur la recherche dans ce domaine (voir plutôt http://corpsetmedecine.hypotheses.org/ ou historiens de la santé). Il  ne cherche pas non plus à se substituer à des revues existantes où plusieurs d’entre nous sont impliqués (Gesnerus, Histoire, médecine et santé, etc.)
Ses activités consistent, pour l’instant, à organiser des rencontres de travail et de réflexion bisannuelles autour de thèmes comme la médicalisation (Paris, Lausanne 2012), les transferts/transmissions/héritages (Lyon 2013) ou le geste médical.
Vous pouvez le contacter en passant par ce site ou en écrivant à anne.carol@orange.fr ou tout autre membre (contacts sur les pages les membres du réseau).

 

 

2 réflexions sur « À propos du RHUM »

  1. Hervé OLEON

    Bonjour, je suis à la recherche d’un historien de la médecine qui pourrait me donner des indications sur des médecins parisiens de la fin du 19e siècle (le Dr Henri Alphonse RICHARDIERE, le Dr Edouard François Pierre LAFFITTE, le Dr Alfred Pierre DUVAL et le Dr Charles BONNET) qui ont pris en charge le compositeur Jules Massenet. Je m’intéresse aussi de près à la Clinique de la rue de la Chaise, dans le 7e arrondissement, où a été pris en charge et où est mort Massenet. Je suis à la recherche d’éventuelles archives. En vous remerciant de l’aide que vous pourrez m’apporter. Cordialement, H. OLEON, musicologue, expert près la Cour d’Appel de Paris

    Répondre
  2. BATTELE

    Madame, Monsieur,

    Je recherche un(e) historien(ne) médical (ou plusieurs selon la spécialité) pour la collaboration d’écriture d’un livre historique sur la pathologie de la pré-éclampsie de la préhistoire à demain.

    Si c’est un sujet qui vous intéresse, je reste à votre disposition.

    Bien à vous,

    Mlle Battèle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.